Cap vers le Canada pour découvrir sa gastronomie

Visiter le Canada, c’est également goûter à sa cuisine. Une cuisine comportant de nombreuses spécialités culinaires n’ayant rien à envier à celle de la France ou du Royaume-Uni. En tout cas, tous les visiteurs auront bien des surprises. Vous vous demandez donc quels vont être les plats qui vous attendent. Au menu, il y a par exemple le pâté chinois et les fèves au lard et au sirop d’érable.

Le pâté chinois

Le pâté chinois est un délicieux mets réalisé à partir de viande hachée, de maïs et de purée de pommes de terre, qui sont superposés. C’est en fait une recette québécoise simple et rapide à réaliser et qui fait partie de l’histoire du Québec. Au cours de votre voyage au Canada, ne manquez pas de goûter à ce plat. Pour la préparation, il faut d’abord cuire les pommes de terre dans une casserole avec une petite quantité d’eau salée bouillante pour qu’elles soient tendres.

Entre temps, vous pouvez vous occuper des oignons et de la viande de bœuf hachés qui sont à cuire dans une poêle. Ensuite, mettez la viande dans un petit plateau à four pour pouvoir étendre le maïs en crème au-dessus. Pour finir, écrasez les pommes de terre avec du lait pour avoir une purée gratinée très légère et étalez-les sur la viande et le maïs. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire le tout au four. Populaire jusqu’à aujourd’hui, le pâté chinois se décline en plusieurs recettes qui ont bien entendu fait leurs preuves. Vous en trouverez avec des lentilles, des légumes, du fromage, etc.

Les fèves au lard et au sirop d’érable

Laissez-vous également tenter par les bonnes petites fèves cuites au four, avec du lard et du sirop d’érable. Ce mets traditionnel des explorateurs, des pionniers, des prospecteurs et des trappeurs du Nord canadien est vraiment succulent. Les ingrédients qui composent ce plat sont essentiellement des fèves sèches, des morceaux de lard entrelardé salé, du sirop d’érable, des oignons hachés, de la moutarde sèche, du sel, du poivre, de la cassonade (sucre de canne), du ketchup, des feuilles aromatiques et de l’eau chaude. Rien que son odeur irrésistible suffit à déclencher la sensation de faim.

Voici un exemple de recette si vous souhaitez en préparer chez vous :

  • Premièrement, trier et laver les haricots.
  • Ensuite, faites tremper ces derniers dans un grand bol rempli d’eau froide, toute la nuit s’il le faut.
  • Le lendemain, le temps de trempage terminé, égouttez les haricots et déposez-les dans une jarre en grès en fonte.
  • Ajoutez les morceaux de lard et les autres ingrédients, puis mélangez.
  • Enfin, recouvrez d’eau chaude et laissez cuire au four à 300 °F, à couvert pendant 5 heures et à découvert pendant 1 heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *