Le fromage et ses différentes utilisations

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

En France, il y a autant de fromages que de jours de l’année disait de Gaulle. En réalité, les producteurs ne cessent de redoubler d’efforts pour créer de nouvelles variétés savoureuses.

Désormais, cet aliment existe par milliers. Il permet de composer un plateau et de  faire saliver les convives. Mais le fromage peut également faire office d’ingrédient et permet de concocter des plats succulents.

Le fromage : un élément qui s’invite dans les préparations culinaires

Symbole de la gastronomie française, les fromages sont aussi variés que savoureux. Aujourd’hui, ces mets sont à la base de nombreuses recettes françaises, des plus classiques ou plus novatrices et des plus légères aux plus gourmandes. À l’instar des raclettes et des quiches que préparaient les grands-mères et que l’on savourait le jour de Noël, ces aliments s’intègrent également dans des plats sucrés, sautés, mijotés et même grillés. Si le fromage de chèvre frais convient particulièrement aux entrées, le roquefort accompagnera parfaitement les viandes et les volailles. Les laitages à pâte molle, cuite ou crue  sont parfaits pour farcir les viennoiseries ou les bouchées d’apéritifs. Quant au fromage blanc, on le déguste habituellement au dessert en le servant avec des fruits ou le déclinant en cheese-cake. Ce petit ingrédient va apporter un goût puissant et unique à la recette.

Le fromage : un aliment à part entière

Certes, on peut cuisiner avec les fromages, mais il ne faut pas oublier que ce sont aussi des mets délicieux que l’on peut savourer sans accompagnement. Par ailleurs, il est conseillé de choisir des fromages frais, issus d’un savoir-faire artisanal et commercialisés dans une fromagerie professionnelle, à l’exemple d’une épicerie fine à Nantes.

Durant l’apéritif, sous forme de plateau de fromage ou accompagné d’un pain en guise de casse-croûte, cette préparation se mange à tout moment et se suffit à elle seule. De plus, il s’agit d’un aliment que l’on peut déguster quotidiennement sans avoir à culpabiliser. En effet, il est riche en calcium et en oligo-éléments, ce qui permet de renforcer les os et d’améliorer la santé des dents. Toutefois, il convient de consommer ces mets avec modération. Ces produits permettent de profiter de tous les bienfaits nutritifs du lait entier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *