Séjour gastronomique à Bali : 4 plats incontournables

L’île de Bali n’est pas seulement réputée pour ses plages paradisiaques. Située entre les îles de Java et de Lombok, elle a aussi beaucoup à offrir en ce qui concerne la gastronomie.

L’îlot de la Sonde propose une cuisine riche qui utilise un grand assortiment d’épices, de légumes, de poissons et de viandes. Découvrez ci-après 4 plats que vous devez absolument déguster lors de votre voyage à Bali.

Le Dadar Gulung, de la crêpe typique

Il faut préciser que la France n’est pas le seul pays où vous pouvez goûter de la crêpe, bien que cette recette en soit originaire. Il est aussi possible d’en déguster à l’autre bout du monde. Un voyage à Bali vous permet par exemple de déguster une autre version de la crêpe appelée « Dadar Gulung ».

La particularité de cette crêpe typique balinaise est notamment sa couleur verte, car elle utilise comme ingrédient un extrait de pandan, une plante tropicale. Fourrée à la noix de coco, elle est servie dans presque tous les stands de rue balinais. Pour l’évaluer, il convient de la déguster chaud.

Le Nasi Campur, du riz mélangé

Le Nasi Campur est un plat typique indonésien qui représente favorablement tout le meilleur type de nourriture que vous pouvez trouver dans l’archipel. Il s’agit d’un plat de riz cuit à la vapeur accompagné de plusieurs petits plats.

Ce plat a créé de nombreuses variantes à travers les dizaines d’îles indonésiennes. Pour le cas de Bali, les petits plats utilisent une variété d’épices et comprennent entre autres des légumes (aubergines ou haricots verts) sautés, des viandes au curry et du poisson grillé.

Idéal pour le déjeuner ou le dîner, le Nasi Campur est servi dans tous les restaurants balinais.

Le Gado-gado, une salade de légumes

Le gado-gado est une salade de légumes croquants accompagnés de sauce d’arachides épicées. Véritable recette healthy typique indonésienne, il est idéal pour les végétariens.

Très légère, cette spécialité culinaire utilise généralement du concombre, de la tomate, des œufs, du tofu, des asperges, du haricot vert, du maïs et de la coriandre fraîche. Elle est souvent servie avec quelques chips de crevettes et de germes de soja.

Le Nasi Kuning, du riz jaune

Aussi appelé Nasi Kunyit, le Nasi Kuning est une recette de riz cuit avec du lait de coco et du curcuma, ce qui lui offre un aspect jaunâtre. Il est toujours servi moulé en forme de cône et est accompagné d’un bon nombre de petits plats comme la relish, l’urap, le teri kacang, etc.

La couleur jaune et la forme du riz représentent une pile d’or qui est synonyme de richesse et de santé. C’est une raison pour laquelle ce plat est servi lors des grands événements tels que les célébrations, les cérémonies, les rituels, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *