Top 5 des plats incontournables de l’archipel indonésien

soup india

L’archipel indonésien est une destination qui attire les voyageurs en quête de découvertes et surtout de dépaysement. Beaucoup y viennent notamment pour admirer la richesse de sa nature, entre les volcans, les forêts, ou encore les superbes paysages sous-marins. Mais l’Indonésie convient également à ceux qui veulent effectuer un beau séjour culinaire. Si tel est votre cas, voici alors 5 plats que vous devez gouter lors de votre passage sur le sol indonésien.

Le Nasi Goreng, un mets considéré pratiquement comme le plat national

Le Nasi Goreng est un plat proposé dans quasiment n’importe quel restaurant du pays. Il s’agit en quelque sorte d’un plat national et, de ce fait, vous devez absolument gouter à cette préparation culinaire lors de votre voyage en Indonésie. Le Nasi Goreng est composé de riz frit, de différents légumes et de morceaux de poulet ou de bœuf ou de crevettes. On le sert généralement avec une pâte de piments appelée Sambal que l’on met sur le côté de votre assiette (ou, traditionnellement, de la feuille de bananier). Par ailleurs, si vous commandez un « Nasi Goreng Special », on ajoutera un œuf frit par-dessus les composants de base mentionnés précédemment.

Le Babi Guling

Le Babi Guling est une spécialité de l’incontournable ile de Bali. C’est en fait un cochon de lait rôti à la broche. Il est garni de feuilles de tapioca ainsi que de diverses épices que l’on trouve sur l’ile des dieux. Sa cuisson demande plusieurs heures, durant lesquelles il est arrosé régulièrement d’eau de coco. Le Babi Guling est un mets que les Balinais ne dégustent que lors de cérémonies et d’autres importantes occasions. Il coute cher, mais c’est un véritable régal pour n’importe quel amateur de viande.

Le Gado Gado

Le Gado Gado est un mets composé de légumes cuits (du soja et du chou, la plupart du temps), accompagnés d’une sauce à l’arachide. Il est habituellement très épicé, c’est pourquoi il est généralement servi avec un riz très compact que l’on nomme Lontong afin que sa consommation puisse se passer mieux. Le Gado Gado peut vous être présenté de deux manières. Soit, les légumes et la sauce vous seront servis dans deux différents contenants. Soit, tous ces composants seront mélangés dans une seule assiette.

Le Sate, la brochette indonésienne qui se décline en plusieurs versions selon les régions

Le Sate ou encore Satay est un autre grand classique de la cuisine indonésienne. En général, il s’agit d’une brochette de viande que l’on sert avec une sauce. Aujourd’hui, vous trouverez sur l’archipel diverses variantes selon les régions. Les épices utilisées, les sauces ainsi que ce qui compose les brochettes peuvent donc être différents. Ainsi, les versions les plus populaires sont le Sate Ayam, le Sate Kerang, le Sate Kambing, le Sate Lilit, et le Sate Padang.

L’Ayam Goreng

L’Ayam Goreng est considéré comme le poulet frit typique de l’archipel d’Indonésie. Vous y trouverez de nombreuses variantes, étant donné que les différentes régions du pays se sont approprié ce mets et l’ont adapté « à leur sauce ». Mais en gros, l’Ayam Goreng est un poulet mariné d’abord pendant plusieurs heures dans du curcuma, de l’ail et de la citronnelle. Le poulet sera ensuite frit dans de l’huile de coco avant de le servir avec du riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *